Comment savoir que j'ai besoin d'une greffe de gencives ?

Découvrez comment une greffe de gencive peut protéger vos dents contre le déchaussement, réduire la sensibilité dentinaire et améliorer l'esthétisme de votre sourire. Nos dentistes experts de Gatineau vous expliquent les raisons et les avantages d'une greffe de gencive.

Qu'est-ce qu'une greffe de gencive?

La greffe de gencive est une opération chirurgicale qui corrige le déchaussement des gencives, appelé récession gingivale. Cette procédure améliore également l'apparence des gencives.

Lors de cette intervention chirurgicale rapide et simple, le dentiste prélève un morceau de tissu du palais du patient, puis le replace sur la zone déchaussée.

Pourquoi aurais-je besoin d'une greffe de gencive?

Raisons de santé bucco-dentaire

La récession gingivale est principalement causée par l'usure ou le recul du tissu gingival entourant les dents. Cela expose les racines des dents, ce qui peut provoquer une sensibilité dentaire lors de la consommation d'aliments chauds ou froids.

La récession gingivale se produit lentement, souvent en raison d'une maladie des gencives, et les patients ne la remarquent généralement pas immédiatement. Cependant, si elle n'est pas traitée à temps, elle peut devenir grave. Les gencives deviennent enflées et douloureuses, et d'autres problèmes dentaires peuvent également survenir, tels que :

Hypersensibilité dentaire

Lorsque les gencives se rétractent, les racines des dents sont exposées, provoquant une sensibilité accrue. Cela peut entraîner une hypersensibilité dentaire.

Ainsi, de nombreux patients optent pour une greffe de gencive pour rétablir ou remplacer le tissu manquant.

Cette procédure permet de réduire considérablement l'inconfort et la douleur ressentis lors de la consommation d'aliments chauds ou froids.

Carie ou perte de dents

Avec l'âge, nos gencives se détériorent en devenant moins irriguées, plus minces et se rétractent, ce qui expose la racine de la dent. Après une blessure ou un accident, certains patients peuvent nécessiter une greffe de gencive pour prévenir les caries et la perte de dents.

Perte osseuse dentaire

Si vos gencives reculent en raison du vieillissement ou d'autres causes, cela peut causer l'érosion des os qui maintiennent vos dents en place à long terme.

Cette érosion osseuse peut continuer jusqu'à ce que la dent ne puisse plus rester solidement ancrée dans l'os, ce qui peut éventuellement entraîner une perte de dent. Cela peut avoir de graves conséquences pour la santé de votre bouche, ainsi que pour votre santé générale.

Raisons esthétiques

La greffe de gencive embellit la gencive, les dents et le sourire en les rendant plus harmonieux.

Comment se déroule une procédure de greffe de gencive?

L'intervention se fait sous anesthésie locale à l'endroit où le greffon est prélevé et à l'endroit de la greffe. Le dentiste prépare du tissu provenant du palais ou du tissu gingival sain à proximité. Ensuite, ce tissu est greffé à l'endroit où la gencive est déchaussée.

Cette procédure est généralement rapide. Une fois la greffe terminée, vous pourrez quitter le cabinet dentaire.

Combien de temps faut-il pour se remettre d'une greffe de gencive?

Les complications après une greffe de gencive sont rares.  Après une greffe de gencive, il est recommandé de privilégier les aliments froids et tendres pendant environ une semaine.

Il est préférable d'éviter les aliments chauds ou durs afin de ne pas compromettre la guérison de la greffe.

Votre dentiste peut vous suggérer l'utilisation d'un rince-bouche antimicrobien pour aider à la cicatrisation de vos gencives.

Si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort au niveau des gencives, votre dentiste peut également vous suggérer des analgésiques en vente libre pour soulager la douleur.

Pour en savoir plus sur les greffes de gencive ou pour prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Gatineau dès aujourd'hui.